Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les trésors cachés de la Tunisie : ces endroits qu’il faut absolument visiter

Destination touristique de prédilection, le pays est connu pour son climat doux et ses interminables plages de sable blanc. Pourtant, on aurait tort de réduire la Tunisie à cette image fantasmée et trop incomplète, tant le pays regorge d’endroits charmants et de paysages à couper le souffle.

 

Qu’il soit un apprenti archéologue amateur d’Histoire, un esprit curieux en quête de découvertes, ou un simple villégiateur à la recherche de calme et d’authenticité, chaque visiteur peut y trouver son bonheur. A condition de sortir des sentiers battus.  

tourisme tunisie .jpg

 Les paradis cachés du nord tunisien 

Il n’y a pas que les plages en Tunisie ! Loin du tapage des stations balnéaires et des villes bondées pendant la saison estivale, le pays peut offrir bien des surprises. En effet, la partie nord de la Tunisie bénéficie d’un riche patrimoine culturel et historique. 

Les amateurs de linguistique pourront décortiquer la toponymie de la région, mêlant les références berbères aux influences arabes et andalouses. Dans plusieurs endroits, La beauté de la nature s’associe à un métissage culturel et à un héritage historique inégalé.

  

Kesra : un village qui tutoie les cieux 

Perché à plus de 1100 mètres d’altitude, ce village détient un record national : celui de la zone habitée la plus en hauteur. Pourtant, Kesra demeure méconnue même des Tunisiens. Ancienne cité numide, le village voit défiler plusieurs civilisations qui lui impriment une identité architecturale particulière. L’endroit est parfait pour admirer les cascades d’eau et les rues en escalier taillées dans la roche. Les passionnés d’archéologie pourront faire le saut vers la ville voisine de Makthar, pour admirer le site archéologique éponyme. Les vestiges de la cité antique Mactaris, très bien conservés, font de ce parc l’un des plus riches et étendus de la Tunisie. 

Le village culturel Ken

Fondé au début des années 80, ce village culturel est un espace de rencontres, d’échange et de création où convergent les artisans et les artistes de sensibilités différentes. Véritable musée à ciel ouvert, ses ateliers s’inspirent su savoir-faire ancestral et proposent des poteries artisanales, des tapisseries et des meubles traditionnels. Le cadre architectural s’inspire ouvertement du patrimoine tout en apportant des retouches futuristes. Une façon de concilier l’avenir et le passé.

Les sites archéologiques

Lieu de convergence de plusieurs civilisations, la Tunisie bénéficie d’un héritage historique important. En plus de l’incontournable amphithéâtre d’El Djem et des nombreux musées du pays, plusieurs sites archéologiques permettent de reconstituer cette richesse historique. Les plus importants sont ceux de Carthage, Dougga, Bulla Regia, Kerkouane et Utique.

Le sud de la Tunisie entre authenticité et modernité 

Loin de l’image classique véhiculée par l’orientalisme européen, le sud de la Tunisie, c’est bien plus que les troupeaux de chameaux, les dunes de sable et les bédouins sirotant leur thé sous une tente. Découvrez ces endroits pour vous faire une idée :  

Djerbahood : retour vers le futur ! 

Quand des artistes d’art urbain de renommée mondiale investissent un village traditionnel de Djerba, c’est pour inspirer une véritable claque visuelle. Le projet, expérimental et novateur, donne lieu à un musée à ciel ouvert. Un passage obligé pour les amateurs de Street Art, mais pas que.

Les Iles Kerkennah ou le repos tranquille 

Situé à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax, l’archipel est un havre de paix encore épargné par le tourisme de masse. Pour son calme, sa beauté authentique et sa cuisine succulente, l’endroit est idéal pour se ressourcer après une chirurgie esthetique Tunisie.

 La ligne de Mareth 

La Deuxième Guerre mondiale vous passionne ? Situé à 40 km au sud de Gabès, ce réseau de fortifications est le théâtre de nombreuses opérations militaires. En visitant ce site, vous pourrez retracer les dernières victoires de Rommel. La retraite précipitée et désespérée de l’Afrikakorps n’empêcha pas le général de glaner quelques succès militaires, aussi éclatants qu’inutiles.

Un musée situé à proximité reconstitue ces événements marquants de la bataille de Mareth et de la campagne de Tunisie. Les passionnés d’histoire militaire y trouveront certainement leur compte.

Les habitations troglodytes du sud

Les montagnes du sud de la Tunisie abritent des villages berbères atypiques, formés de maisons creusés dans les roches. Situées à Matmata, Tozeur ou Tataouine, ces habitations troglodytes tapent notamment dans l’œil du réalisateur George Lucas, et servent de lieu de tournage pour sa saga Star Wars.   

 

 

Les commentaires sont fermés.